CHINE
238900-3790x2527-chinese-dragon.jpg

LA PERLE DU

DRAGON

La Chine nous enseigne l’art de l’équilibre, seul à même de produire l’harmonie

3000 ans, c’est l’âge de la Chine, l’une des plus anciennes civilisation du monde. Sa sagesse s’exprime au travers de deux philosophies, le taoïsme et le confucianisme. La voie du Tao, fondée par Lao-tseu, est celle de la liberté et de la spontanéité, le confucianisme quant à lui incarne l’ordre social, la stabilité et les convenances. Ensemble, ils se complétaient, l’un modérant les excès de l’autre. 

La voie du Tao reconnaît que la vie est dynamisme, changement, souplesse et que seule la mort est statique. Le tao est la force qui anime la vie. Il se compose de deux principes opposés et complémentaires: Yin, le principe féminin, froid et humide, obscure et passif et Yang, sa contrepartie masculine, chaud et sec, clair et actif. L’élément yin gouverne l’instinct, l’émotion, l’intuition et l’élément yang, l’intelligence et la raison.

Yin et Yang composent la grande danse cosmique et se succèdent l’un à l’autre en un mouvement constant et dynamique . L’un ne peut exister sans l’autre, ils sont interdépendantes et à égalité. Yin, « la majesté de la quiétude » alterne à Yang, « le dynamisme débordant et fougueux » créant ainsi le Tao, l’harmonie parfaite, un équilibre en mouvement.

L’action des forces yin et yang régit la vie de l’homme et de la nature. Les organes du corps, les aliments, tout en somme,  peut être classifié soit yin soit yang. Ainsi les 5 branches de la médecine chinoise sont axées sur leur équilibre dynamique dans le corps. L’acupuncture, les exercices de Tai chi, la diététique, la pharmacopée et le massage tui-na ont pour but d’ harmoniser yin et yang dans le corps, renforçant ainsi l’énergie vitale. Si l’équilibre est rompu, la maladie survient. Jusqu’à récemment d’ailleurs on ne payait un docteur en Chine que si l’on était en bonne santé. S’il n’était pas parvenu à anticiper le déséquilibre qui se formait, il était amendable.

Vivre en conformité avec les lois cosmiques, c’est cela la voie du tao. L’homme sage doit parvenir à se tenir dans le juste milieu, l’axe central, là où cœur, intellect, sentiment intelligence et  instinct s’équilibrent. Le comportement juste consiste ainsi à savoir discerner en toutes circonstances l’attitude yin ou yang qui convient le mieux. Est-il bon de plier ou de résister ? D’agir ou de ne pas agir ? Le but étant de garder l’harmonie du grand tout, y compris dans les relations humaines. Pour nous guider, Lao -Tseu nous a légué le Tao te king, le grand livre des mutations, un ouvrage mystique et divinatoire qui décrit le résultat de l’interaction des forces yin et yang dans le monde et toutes les possibles combinaisons.  

 Le dragon est l’emblème du Tao, un signe de puissance et un porte-bonheur qu’on retrouve représenté partout en Chine. Cette créature fabuleuse dotée d’ailes, de griffes et d’écailles, à la fois serpent, félin, oiseau et poisson, symbolise l’union des forces yin et yang alternant en parfaite harmonie. Il a en Chine un esprit sagace, le don de métamorphose et sa tâche principale est de venir en aide aux humains. Les légendes racontent qu’on le trouve au bord des rivières ou dans les grottes des montagnes de Guilin. On le dépeint tenant entre ses griffes une perle. C’est le trésor qui attend celui qui se soumet aux lois de l’ordre cosmique, la perle de la perfection qui revient à celui qui vit en accordance avec le tao.  C’est aussi l’apanage de l’empereur, le « fils du dragon » chargé de refléter sur terre l’ordre cosmique et d’y maintenir l’équilibre.

La peinture classique chinoise illustre merveilleusement cette allégorie. On y voit des paysages de montagne et de rivières et l’homme, quand il apparaît, est très petit. Les artistes taoïstes respectent les proportions de la réalité. L’homme sage du Tao est donc un médiateur, chargé de maintenir en équilibre les choses du monde sous peine d’y amener perturbations et cataclysmes.

Aujourd’hui mise à mal par deux modèle économiques versés dans les extrêmes, le communisme d’abord, un libéralisme effréné axé sur le profit ensuite, la Chine a-elle rompu cet équilibre ?  Actuellement en pleine crise sanitaire, le pays fait également face à d’immenses défis écologiques et ses visées expansionnistes lui font redessiner la carte du monde.

 100 ans suffisent-ils pour effacer une sagesse millénaire ? La philosophie du tao imprègne pourtant les habitants du pays. On la ressent à l’aube lorsque des centaines de chinois pratiquent le tai chi dans les parcs de Pékin, on la savoure dans leur gastronomie qui, au travers des 5 saveurs, renforce tous les organes dans la même mesure. On la voit en action dans les prouesses des acrobates chinois est leur sens inné de l’équilibre. Et dans les campagnes on rapporte encore des cas où un dragon est venu au secours d’un humain. La Chine regagnera-t-elle son titre d’empire du Milieu et deviendra-t-elle un axe stable dans le chaos du monde?  Ses dirigeants retrouveront-ils la perle du dragon ? 

virginie claret