LE CONFINEMENT
DSC01622.JPG

Bouddha en confinement

Lorsque tout s’écroule à l’extérieur, il n’y a qu’un seul endroit où se réfugier: à l’intérieur.

Yogananda

Pour affronter le chaos et surfer sur l’inconnu, le bouddhisme peut être utile. Dans l’existence, tout est impermanent et temporaire nous dit Bouddha. Nous sommes ainsi fait que notre mental cherche sans cesse des zones de sécurité et que celles-ci, régulièrement, s’effondrent. Inévitablement, alors que tout semble stable et sous contrôle, survient un événement qui menace notre équilibre. Un virus potentiellement mortel qui force 4 milliards d’individus au confinement par exemple.

Bouddha nous répondrait: c’est la vie de vivre dans l’inconfort! L’existence est pleine d’inconvénients! C’est ennuyeux de chambouler notre organisation, de remplacer les profs à la maison, de mettre un coup d’arrêt à nos projets, ou pire.. se retrouver totalement isolé. Que faire quand nous n’avons aucune idée de ce qu’il faut faire ?

Nous sommes ici pour nous connaitre nous répond Buddha avec philosophie. C’est dans ces moments-là que les choses deviennent intéressantes. Il convient donc de s’observer. Observer l’état d’esprit dans lequel nous sommes, notre situation domestique, le travail que l’on a, les gens qui nous entourent et comment nous réagissons a tout ceci.

En général en effet, lorsqu’un problème surgit, constate Bouddha, nous lui résistons. Cette résistance amène la souffrance. Les choses ne vont pas dans le sens que nous voulons et nous nous durcissons. A ce moment-là précisément, une seule chose à faire: renoncer.

Notre vraie nature n’est pas un idéal vers lequel nous devons tendre, mais qui nous sommes, ici et maintenant nous rappelle Bouddha. Nous pouvons nous regarder dans la glace et nous laisser toucher par ce que nous voyons sans nous préoccuper de ce que nous devrions voir. Nous avons reçu le cadeau précieux de la vie, nous en sommes dignes, notre esprit est sain et nous désirons fondamentalement la paix et l’harmonie. Même si notre vie est imparfaite, nous pouvons l’apprécier. Le respect envers nos émotions et l’amour inconditionnel pour soi-même sont au coeur même du Bouddhisme.

Il convient ensuite d’ouvrir son monde. Lâcher nos convictions, notre attachement à ces choses que nous considérons indispensables, quelles qu’elles soient. Réaliser que protéger son territoire est épuisant, nous rend misérable et que nous sommes prisonniers de nos inquiétudes, de nos peurs et de nos désirs. Lorsque tout s’écroule, nous sommes libres. N’êtes-vous donc pas curieux de voir ce qui va se passer demande Bouddha?

Amusé, il nous ferait remarquer que nous pouvons devenir si centrés sur nous-mêmes que nous en devenons aveugles à la beauté de l’existence. La vie est un miracle et lorsque tout est incertain et inconnu, tout devient plus vivant, plus intense aussi. Nous pouvons remarquer les petites manies des gens que nous aimons, et apprécier ce que nous avons. Il n’y a pas de meilleur moment que celui-ci, constate Bouddha. Vivre l’instant présent c’est faire du mondain et de l’ordinaire une célébration de la vie et de la dignité humaine.

L’instant présent est la seule réalité nous fait remarquer Bouddha: Le passé est un souvenir et le futur une projection de l’esprit. La peur, nous rappelle-t-il, est le plus souvent un produit de notre imagination. Elle appartient à l’avenir, aux projections d’experts, à nos attentes. L’antidote? Faire ce qu’il y a à faire ici et maintenant et developper « un coeur courageux » à l’image du personnel soignant, et autres héros du quotidien qui, jour après jour, retournent au front malgré leurs appréhensions.

Cesser de s’agiter et développer un coeur courageux c’est aussi choisir soigneusement les energies dont nous nous entourons. Garde le jardin de ton âme! Que seules les plus belles fleurs y fleurissent et qu’il y reigne paix et harmonie. Arrache sans pitié les mauvaises herbes de la rancoeur et de la colère et du pessimisme» disait le maître indien Yogananda

Il est difficile de vivre dans l’inconnu reconnaît Bouddha, pourtant le moment où tout s’écroule est aussi un moment d’opportunité. La loi de l’impermanence signifie que nous ne serons jamais bloqués dans un schéma ou une situation: il y a toujours la place pour se réinventer. L’épreuve du confinement, en nous forçant à affronter nos peurs et nos difficultés, pendant que les conditions politiques et économiques sont bouleversées et que nos sociétés se remettent en question nous offrira une nouvelle vision du monde.

Nous ne sommes pas les victimes de notre vie nous rappelle Bouddha d’un ton plus sérieux cette fois. Notre réalité est le résultat de tous les choix que nous avons fait jusqu’ici. L’avenir sera le fruit des décisions que nous prenons aujourd’hui. Le bouddhisme est une voie de responsabilité. Savoir ce que nous voulons est important, mais savoir pourquoi est essentiel. C’est cela qui déterminera la qualité de notre futur. Quelle personne souhaitons-nous être, demande Bouddha, quel monde souhaitons-nous créer ? L’avenir est entre nos mains conclut-il.