SCANDINAVIE
PC130623.jpg

AU COEUR DE LA NUIT, LA LUMIÈRE..

L’âme a besoin de lumière comme le corps a besoin d’eau. Pour conjurer les longues nuits de l’hiver, d’éblouissantes fêtes de la lumière sont célébrées de par le monde à cette époque de l’année.

De tout temps l’homme a craint l’obscurité. La nuit et son cortège de monstres tapis dans l’ombre, pourrait, si l’on n’y prend garde, ôter à l’homme une partie de sa force. Ainsi, Pour renforcer l’âme lors de sa traversée hivernale, plusieurs traditions célèbrent la fête de la lumière, durant laquelle on fait appel avec force aux vertus du soleil, source de vie et d’énergie.

Est-ce un hasard d’ailleurs si Noël, jour de la naissance du Christ, Lumière pour l’humanité, est célébré aux portes de l’hiver ? Auspicieusement placé à la même époque, le continent indien tout entier célèbre Diwali en novembre. C’est la grande fête de la lumière hindoue en l’honneur de Lakshmi, déesse de la prospérité matérielle et de la richesse spirituelle. Pendant 5 jours, le pays entier festoie, illuminé par des millions de lampes à huile symbolisant les attributs solaires de l’abondance, la joie et la vitalité .

l’art de traverser l’hiver

Les pays scandinaves, qui vivent dans une quasi - obscurité de novembre à mars avec quelques heures d’ensoleillement par jour seulement, célèbrent eux la fête de Sainte Lucie, patronne des aveugles et martyre chrétienne. Elle est celle qui amène la lumière et repousse l’obscurité. Son nom signifie Lumière, Lux en latin. A cette occasion, une jeune fille représentant la sainte est revêtue d’une robe blanche et porte autour de la tête une couronne de bougie afin d’illuminer l’âme et la soutenir dans sa traversée du pays de la nuit. Elle parcourt les rues et les églises en chantant des chants de Noël et distribue des friandises, accompagnée de jeunes garçons qui tiennent des lanternes à la main.

L’hiver dans les pays nordiques est étroitement associé à la notion de « hygge » un véritable art de vivre hivernal adapté au climat extrême des régions du nord. Hygge, c’est l’art de créer chez soi, mais aussi dans les cafés, les commerces et sur son lieu de travail, un environnement chaleureux, confortable et douillet. On aménage son intérieur pour créer une atmosphère de bien-être à grand renfort de bougies, de couvertures moelleuses et de feux de cheminée souvent allumés en permanence. Dans les villes, toutes les façades sont illuminées durant l’hiver austral. La lueur des bougies illumine les intérieurs mais on les utilise tout autant dans les lieux publics.

C’est également une période où l’offre culturelle est vaste et on sort beaucoup. L’hiver en Scandinavie est vécu comme un temps de rapprochement et de convivialité. On multiplie les occasions de resserrer les liens au sein des familles et de la communauté pour garder le moral et lutter contre la dépression saisonnière due au manque de lumière. De la Suède à la Finlande, il s’agit de traverser l’hiver avec sérénité en entretenant la chaleur du coeur pour contrebalancer l’hostilité des éléments.

Un temps de contemplation

Symboliquement, l’hiver a toujours représenté un temps de repos, de régénération et de contemplation. C’est une période favorable à l’épanouissement des lumières intérieures. En essence, c’est aussi le message de Hanukkah, la fête de la lumière juive qui a également lieu lors des plus longues nuits de l’année.

Chaque soir pendant 8 jours, on allume une des bougies de la hanukkiah, le chandelier à 9 branches. Historiquement, il s’agit de célébrer la reconquête du temple de Jérusalem par le peuple juif après la victoire contre les Séleucides mais aussi et surtout le miracle de la fiole d’huile. Afin de consacrer le temple selon la tradition, il était nécessaire de rallumer la menorah, le chandelier qui se doit de brûler en permanence au sein du temple. Mais on ne retrouva qu’une petite fiole d’huile sacrée, juste assez pour entretenir la flamme pendant 24h.

Pourtant, cette petite quantité d’huile permit miraculeusement à la menorah de rester allumée 8 jours durant.

De ce fait, on considère cette fête comme la victoire de la lumière sur l’obscurité. Pour le rabbin Chneour Zalman Bitton, le message de Hanukkah montre la vraie nature de l’obscurité. « Croire que tout est perdu et qu’il n’y a plus d’espoir, c’est cela l’obscurité. Hannukah c’est la victoire sur l’ennemi intérieur à l’aide de la lumière spirituelle, disponible en tout temps à celui qui entretient la flamme de l’espoir, de la confiance et de la foi». Un très beau message en ces temps troublés. Joyeux Noël à tous et que brille avec force la flamme de l’espérance !


virginie claret